Nos études

Les festivals musicaux français et les réseaux sociaux

La France compte énormément de rendez-vous musicaux (1615 festivals de musiques actuelles selon l’Irma en 2015) répartis sur tout le territoire, tout au long de l’année.
De nombreux festivals à taille humaine résistent au temps, de la côte d’Opale au fin fond des Cévennes, en passant par les plages normandes et l’Aquitaine. A côté de ces manifestations qui font l’exception culturelle française, de grosses machines alignent les têtes d’affiches pour le plus grand bonheur des festivaliers, toujours aussi nombreux. Ces gros raouts attirent les foules. Mais comment font-ils pour rassembler des communautés au-delà de l’événement ? Et comment communiquent-ils sur les réseaux sociaux ?

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Les salles de musiques actuelles et les réseaux sociaux

La France compte beaucoup de salles de concerts, réparties sur tout le territoire. Parmi ces lieux culturels, les salles de musiques actuelles occupent une place importante.
De nombreux spectateurs fréquentent ces salles en France. Et même en temps de crise, les concerts, comme d’autres spectacles divertissants, permettent aux français de se distraire et d’oublier leurs soucis. Les milliers de manifestations organisées chaque année attirent des millions de spectateurs. Mais comment ces salles font-elles pour rassembler des communautés au-delà de l’événement ? Et comment communiquent-elles sur les réseaux sociaux ?

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Les festivals bretons et les réseaux sociaux

La Bretagne est une grande région de festivals. Chaque année, on en dénombre plus d’une centaine dans le pays du Fest Noz. La région abrite notamment deux des plus gros raouts français en terme de fréquentions. Mais à côté de ces mastodontes, d’autres festivals à taille humaine perdurent du Finistère aux Côtes d’Armor. Ces manifestations attirent les foules de toute la France et parfois même de l’étranger. Mais comment font-elles pour rassembler des communautés au-delà de l’événement ? Et comment communiquent-elles sur les réseaux sociaux ?

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